Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos souvenirs
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 79 102
28 septembre 2007

ensilage de Maïs

bonjour

toujours dans le maïs

Céréale annuelle de grande taille (1 à 2 m), originaire d'Amérique centrale et introduite en Europe au XVIe siècle.
- La tige unique et de gros diamètre porte les feuilles à l'aisselle desquelles se situent les fleurs femelles qui donneront, après fécondation les épis. Les fleurs mâles sont groupées dans un panicule terminal (*) .
- Le Maïs, originaire de régions chaudes, a peu à peu vu son aire de culture s'étendre vers le nord par sélection de variétés résistantes au froid. La culture du Maïs est en nette extension, de par l'augmentation des surfaces cultivées, mais aussi du fait de l'augmentation des rendements qui ont quadruplé en 25 ans. La France et l'Italie sont les principaux producteurs européens.
- On cultive surtout des hybrides, présentant des rendements supérieurs, une plus grande homogénéité morphologique, ce qui a permis le développement de la mécanisation et une meilleure résistance à la verse.
- Le Maïs est cultivé pour ses grains, riches en amidon, utilisés dans l'alimentation, humaine et animale, ou dans diverses industries. La plante entière peut être consommée par le bétail comme fourrage frais ou sec ou comme ensilage.
Le Maïs a de multiples débouchés : industrie agro-alimentaire (biscuiterie, pâtisserie, brasserie, distillerie, etc.), fabrication de colle pour l'industrie textile, édulcorant, produits de l'industrie pharmaceutique ; et, plus récemment, plastiques biodégradables et biocarburants. Il peut aussi constituer une base dans l'alimentation humaine (polenta en Italie).
La récolte a lieu lorsque les épis ont perdu leur couleur verte.
- Le Maïs fourrager est en progression : rendement élevés, facilité de culture, bonne appétence. Il est cultivé de la même façon que le Maïs grain, mais, est récolté à un stade plus précoce.
- Le Maïs doux et le Maïs pop-corn dont les grains éclatent et gonflent lorsqu'ils sont chauffés sont destinés à l'alimentation humaine et sont cultivés de façon identique au Maïs grain.

ma_s1441

ma_s1457

tu as vu Colin deux enfants dans le tracteur

ma_s1473

on tasse le maïs

ma_s_1470

je vous dit à demain

ma_s_1472

je vous parlerai du pont de Tancarville, avez vous le vertige?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la physiologie du maïs pop
Répondre
C
Un petit coucou pour vous saluer en vous souhaitant un bon dimanche !<br /> amitiés,<br /> Christian
Répondre
M
bonsoir Michel, merci pour cette information gourmande car on peut faire beaucoup de choses avec le maïs, et la maïzena est un féculant très léger et diététique.C'est pratiquement la base de toutes mes sauces veloutés sauf à la tomate. Je suis un peu silencieuse ces temps, il faut m'excuser de nombreux problèmes nous occupent et pour ne plus penser je suis (rentrée) dans la broderie à fond. C'est un lavage de cerveau magistral car il faut compter les points donc rester concentrer, si je laisse mon esprit dériver, je me trompe , je dois défaire et recompter.Alors discipline de l'esprit et des doigts. Gros bisous ne me laisser pas tomber, siouplé. Marraine
Répondre
C
Lors d'une sortie en vélo, j'ai pu voir comment il le préparait !<br /> Amitiés et bon week-end à vous tous !<br /> Christian
Répondre
S
Ah ! Depuis le temps que je voulais trouver un blog qui parle d'agriculture ! Voilà, grâce à vous, c'est fait ! Je vous ai trouvé à partir du blog de Laurence "la terre, les vieux et moi".<br /> J'ai déjà mis en lien dans "vers des blog nature", une ferme du périgord. Avec votre accord, j'aimerais aussi vous mettre en lien.<br /> Merci pour toutes vos explications.<br /> Allez, je m'en vais faire un tour sur vos rubriques...
Répondre
Publicité