Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos souvenirs
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 79 101
25 septembre 2007

une ensileuse

bonjour

un samedi matin prés du marais vernier

voici une ensileuse ou récolteuse automotice

ensileuse__0040

becs ceuilleurs à maïs

ensileuse_0041

on dirait une grosse béte

ensileuse_0036

c 'est parti pour 6 hectares

ensileuse_1446

ensileuse_1460

La méthode la plus moderne de récolte de l'ensilage consiste à employer une machine automotrice accompagnée latéralement par un tracteur traînant une remorque. Les machines actuelles peuvent récolter jusqu'à 1 200 tonnes d'ensilage par jour. L'ensilage à base d'herbe, de canola, d'avoine ou de blé est broyé en brins de 6 à 30 millimètres de long et traité à l'aide d'une bactérie spéciale pour activer le processus de fermentation. Pour l'ensilage à base de maïs ou de sorgho, l'ajout de bactéries n'est pas utile du fait de la teneur élevée en sucre de ces plantes. De nos jour, la principale utilisation de l'ensileuse est pour la récolte du maïs ensilage. Le hachage de la récolte est obtenu grâce à un tambour hacheur rotatif transversal. Ce tambour est équipé de couteaux qui passe à quelques millimètres d'un contre couteau. Le tambour tourne à une vitesse d'environ 100 km/h. La récolte est acheminée à ce tambour par l'intermédiaire de rouleaux ameneurs, leurs vitesses de rotation déterminent le longueur de coupe. La récolte, après le hachage, atteint la soufflerie qui éjecte la récolte dans la goulotte et tombe enfin dans la remorque. Avec ce système, en un seul passage, la récolte est coupée, hachée et acheminée dans une remorque

ensileuse_te_tracteur__0032

et on fait un petit tour dans l 'ensileuse

ensileuse_0039

sacrée machoire

__bord_0025

__bord_d__une_ensileuse__0027

demain si tout va bien nous ferons un petit tour de tracteur avec  Alexandre

Pauline et Clhoé vous souhaitent une bonne soirée

à demain

pauline_clho__1564

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super ! je ne suis jamais montée sur une ensileuse et avec tes photos, c'est comme sis j'y étais. Dam', c'est que ça ne rigole pas les journées d'ensilage : y'a pas trop d'place pour les touristes !
Répondre
A
J'ai appris le mot "ensileuse" par mon petit neveu Colin, 5 ans, qui est fan des engins agricoles et de chantiers et connais tout les details. Je lui ai donc recommandé ton blog qu'il va regarder avec sa mère avec un grand plaisir !<br /> Je suis bien contente d'avoir appris par toi à quoi cela servait et comment ça marchait. Je suis de "la ville" et n'y connais rien de la campagne!<br /> bonne journée<br /> gv<br /> ps: la foire st michel dont je parle est au Havre.
Répondre
Publicité