Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos souvenirs
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 79 099
1 décembre 2007

Cathédrale suite

Bonjour et bon samedi à tous mes visiteurs

tour_de_beurre_2188

Cette tour, au nord de la façade occidentale, est la partie la plus ancienne de la construction gothique. Elle marque une véritable transition entre la cathédrale romane et la cathédrale gothique. Les travaux ont du commencer vers 1145. En 1141, puis en 1144, l'archevêque Hugues d'Amiens était allé visiter l'abbé Suger à Saint-Denis. Il avait du être impressionné par la nouvelle abbatiale parisienne.
La tour a été implantée six mètres au nord de l'alignement du bas-côté nord. Sa base est très massive, sans aucune ouverture, donnant une impression de forteresse.
Les étages au dessus sont de taille croissante. Les deux premiers étages de fenêtres sont murées.
Le dernier étage, sous la toiture d'ardoises en forme de fer de hache, est plus tardif. Il date de la fin du moyen âge. Il a été construit entre 1468 et 1478 par le maître d'œuvre Guillaume Pontif, dans un style gothique flamboyant.
Elle porte le nom d'un des plus célèbres évêques rouennais (628-641).
Elle contenait le carillon de la Cathédrale. Il a comporté jusqu'à 11 cloches (jusqu'en 1685). Parmi elles, la Rigaud (XIIIe siècle). Une seule réchappa à la période révolutionnaire pour être remplacé par le bourdon Jeanne d'Arc (20 t.)
La tour a été incendiée lors d'un terrible bombardement le 1er juin 1944. Elle a été complètement restaurée. Une nouvelle cloche nommée Jeanne d'Arc y a été réinstallée en 1959.

tour_de_beurre_2187

tour_de_bezurre2186

La tour de Beurre

tour_du_Beurre2191

Selon certains, son nom viendrait de la couleur de la pierre qui a été utilisée pour sa construction. Alors que l'ensemble de la Cathédrale a été construite avec une pierre locale, la pierre de Caumont, de couleur blanche, cette tour a été construite avec une pierre plus jaune provenant des carrières de la vallée de l'Oise (Saint-Maximin). Cette couleur, proche de celle du beurre, pourrait faire penser que la tour a été sculptée dans une motte de beurre. Une partie des frais de sa construction ayant été couverts par le produit d'une aumône de carême payée par les habitants de Rouen pour pouvoir manger du beurre en cette période de jeûne, les historiens s'accordent plus volontiers à trouver dans cette aumône l'origine de son nom particulier.
A la fin du moyen âge, la façade de la cathédrale ne comportait qu'une tour. Les chanoines demandèrent à Guillaume Pontif qui s'était illustré avec l'avant-portail des Libraires et le dernier étage de la tour Saint-Romain, de construire une tour au sud. Les travaux commencèrent en 1485. En 1496, Jacques Le Roux devint maître d'œuvre et termina les travaux en 1506.
Lors de ces travaux, un léger affaissement de terrain fit pencher l'édifice vers le sud. Quoique peu accentué, ce fléchissement amena une reconstruction totale du portail central de la cathédrale.
A la base de la tour se trouvait l'église paroissiale de Saint-Etienne la Grande Eglise.
Elle présente les mêmes dispositions verticales que la tour Saint-Romain de près de quatre siècles son aînée. Le dernier étage est d'une éblouissante virtuosité. Il fait passer la tour du plan carré au plan octogonal. C'est un des plus beaux exemple de l'art gothique flamboyant. Il semble que le maître d'œuvre voulait terminer la tour avec une flèche de pierre. Les chanoines, quelque peu effrayés par les coûts, imposèrent une balustrade ouvragée. La statuaire est de première importance, en particulier sur la face est, où elle s'inspire de la légende de l'Ara Coeli.

tour_du_beurre_2190

on remarque les préparatifs du marché de Noël, qui est maitenant ouvert

Lundi nous allons à Strasbourg , visiter cette jolie ville  et son marché de Noël

La Fléche

fl_che_2185

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu es le gagnant sur mon énigme.....<br /> Bravo......<br /> Il est tard... je vais me coucher.......<br /> Gros bisous
Répondre
C
Une très belle cathédrale ! Sur le blog référencié, celle de Bayeux !!!<br /> Amitiés en vous souhaitant un bon week-end,<br /> Christian
Répondre
M
Un coucou de chez nous ou il pleut des cordes...<br /> Bonne soirée...
Répondre
F
cette cathédrale est vraiment magnifique et très "élégante"...<br /> Oui, Strasbourg est ses marchés de Noël, si vous pouvez, allez en voir d'autres, ils pullulent en alsace.
Répondre
F
Superbes photos!!!<br /> bonne soirée à Vous deux.
Répondre
Publicité