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18 mai 2007

Le grand cirque

Pierre Closterman

Avec trente-trois victoires aériennes dans les rangs de la RAF en 1940-1945, grand croix de la légion d' honneur à trente ans

Compagnon de la libération? huit fois élu député à l 'assemblée nationnale

Industriel constructeur d 'avions

Pierre Closterman est entré vivant dans la légende

J' ai eu cette chance de le voir lors du dernier méeting aerien de boos

Pilotes de guerre - Pierre Clostermann

Pierre ClostermannPierre Clostermann est né le 28 février 1921 à Curitiba (Brésil). Issu d'une famille aisée, avec un père diplomate et homme d'affaires, il effectue ses études secondaires en France et découvre le pilotage au Brésil avec Karl Benitz, un grand pilote allemand.

Suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, et ne pouvant pas s'engager dans les forces françaises, il rejoint les États-Unis où il passe son brevet de pilote après avoir déjà obtenu celui d'ingénieur aéronautique à la Ryan School. Des USA, il rejoint suite à la demande de son père les Forces Aériennes Françaises Libres et signe son engagement dans les FAFL le 18 mars 1942 au terme d'un long et difficile voyage.

Malgré ses connaissances, il passe par le cursus complet de formation britannique (RAF College puis OTU 61) et est affecté au 341 Sq Alsace, escadrille Mulhouse, le 21 janvier 1943. Il est alors jeune sergent. Très rapidement confronté à son baptême du feu, le jeune pilote tire rapidement son épingle du jeu et obtient de brillants succès face à l'ennemi. Il est ensuite muté au 602 Squadron "City of Glasgow" de la RAF où il allonge sa liste de victoires. Après une période éloigné du front, il rejoint le 274 Squadron puis passe au 56 Squadron dont il commande la 3ème escadrille. Il termine la guerre au 3 Squadron et compte alors le palmarès officiel de 33 victoires aériennes sûres, 5 probables, 225 camions, 72 locomotives, 5 tanks, 2 vedettes lance-torpilles détruits. Selon lui, son nombre de victoires est et restera 32 1/2 car il a toujours dit avoir partagé une victoire avec un pilote australien. Il a effectué en outre plus de 2000 heures de vol dont 600 de guerre.

Après la guerre, Pierre Clostermann se consacre à l'écriture du livre "Le Grand cirque" qui le fera connaître bien au-delà des frontières. Ce livre est rédigé par une plume de tout premier ordre et le succès du livre est phénoménal. Pierre Clostermann a avec cet ouvrage créé de nombreuses vocations chez des générations de jeunes garçons nés dans les années 50 et 60.

En 1956, il rejoint la réserve active de l'armée de l'air pour se battre en Algérie. Il retrace son expérience dans l'ouvrage "Appui-feu sur l'Oued Hallaïl".

Parallèlement à ses livres, Pierre Clostermann mène une carrière politique de député dès 1946. Il devient vice-président de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale en 1963. Il est aussi administrateur de sociétés aéronautiques et exerce chez Reims-Aviation dont il devient PDG en 1970 et occupe des fonctions chez Cessna et chez Dassault-Aviation.

À l'heure de la retraite, Pierre Clostermann se tourne vers sa passion de la pêche au gros et rédige ouvrages et documentaires sur le sujet. Il reste cependant proche de l'aviation même si dernières années sont plus dévouées à sa passion de la pêche.

Pierre Clostermann décède le 22 mars 2006 et laisse un grand vide chez tous les passionnés de l'aviation qu'il avait initié par ses livres.

Pierre Clostermann était Colonel de réserve de l'armée de l'Air.

Décorations :
Grand Croix de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 21 janvier 1946
Médaille Militaire
Croix de Guerre 39/45 (19 citations)
Croix de la Valeur Militaire (2 citations)
Médaille de la Résistance avec rosette
Distinguished Service Order (GB)
Distinguished Flying Cross and Bar (GB)
Silver Star (USA)
Air Medal (USA)
Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

le_grand_cirque_305

"Nous sommes des objets de l 'incohérence générale...

Nous sommes des morceaux d 'une grande construction dont il faut plus de temps,

plus de silence et plus de recul pour découvrir l 'assemblage

A. de Saint Exupéry

Le Grand Charles

Ensemble, nous avons fusé une derniére fois,droit vers le soleil,nous avons fait un looping-deux peut-être-quelques tonneaux bien lents,fignolés,amoureux, pour que je puisse importer dans les doigts la vibration de ses ailes obéissantes et souples.

Et j 'ai pleuré,dans son cockpit étroit_ comme jamais plus de ma vie je ne pleurerai_quand j 'ai senti le ciment de la piste effleuré ses roues, et que d 'un geste du poignet , je l 'ai assis au sol comme une fleur que l 'on coupe

Le grand cirque est parti,

Le public a été satisfait, le programme était assez chargé, les acteurs pas trop mauvais, et les lions ont dévoré le dompteur

extrait du grand cirque , à lire et à relire

Pierre Closterman s 'en est allé rejoindre ses amis  Mouchotte  ,Mousse Manson ,Gordon ,Bone et peut- être son Grand charles

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