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22 mars 2007

le belem

Trois mâts, 22 voiles, une coque en acier de 51 mètres de long, une pomme de mât à 34 mètres au dessus de la mer...

Le Belem à Rouen

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Plus d’un siècle d’histoire pour le fameux trois-mâts ! Construit à Nantes en 1896, ce voilier de commerce fréquente les côtes de l’Amérique du Sud et les Antilles. Rachété en 1914 par le Duc de Wesminster, il est transformé en yacht de luxe. En 1921, devenu propriété du brasseur irlandais Ernest Guinness, il sillonne les mers du globe sous le nom de Fantôme II. Après la seconde guerre mondiale, il part en Italie pour la formation d’apprentis marins. Il retrouve son pavillon français en 1979 et depuis, il continue de naviguer et de faire rêver petits et grands...

Il à participe à toutes les Armada

belem_IMG_0011

Le Belem, arrivé le samedi 17 mars en début d'après midi, est amarré devant le musée maritime, quai Emile Duchemin, au pied du tout nouveau et magnifique Pont Gustave Flaubert.

belem_CRW_0020

Le Belem est un trois-mâts barque à phare carré construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire et mis à l'eau pour la première fois le 10 janvier 1896.

Dimensions

50,96 m de longueur de la poupe à la proue

Largeur au maître bau : 8,80 m

Tirant d'eau : 3,60 m

531 tonneaux ou 507 UMT

Mâture - Gréement

Mâts en acier en 2 parties (bas mât, mât de hune)
Hauteur du grand mât au-dessus de la flottaison : 34 m
Nombre de voiles : 22 (voiles carrées et voiles d'étai)
220 points de tournage des manœuvres courantes
250 poulies simples, doubles et triples

Coque

Coque rivée, tout acier, longueur de coque sans beaupré : 51 m
Longueur hors tout : 58 m
Longueur à la flottaison : 48 m

Propulsion, équipement

Propulsion par 2 moteurs Diesel Fiat-Iveco, 300 CV chacun
2 lignes d'arbre, 2 hélices 4 pales
3 groupes électrogènes

Réserves de gazole : 40 tonnes. Autonomie : 24 jours à 7 noeuds, soit environ 4 000 miles marins
Réserves d'eau douce : 20 tonnes. Production d'environ 3 tonnes/jour par osmoseur
Guindeau électrique et 3 cabestans de pont

Performances

Vitesse maximale au moteur par mer belle : 9 nœuds
Possibilité de remonter à 75° du vent
Durée d'établissement de toute la voilure par petit temps : 30 à 40 mn
Durée nécessaire pour serrer toute la voilure par petit temps : 50 à 60 mn
Durée d'un virement de bord complet : 15 à 20 mn selon le vent régnant

Il est magnifique

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Je vous rappelle les dates de la prochaine armada

Du 5 au 14 juillet 2008 à Rouen

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A coté du pont Flaubert

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