Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (en anglaisNormandy American Cemetery and Memorial) est un cimetiére militaire américain, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, dans la commune de Colleville-sur-Mer dans le Calvados en France, sur l'un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944.

respect_-41

respect_-42

respect

De passage à Merville Franceville nous avons visités les plages du debarquement et fait un arrêt au cimetière Amériquain de Colleville

promenade_-36 blog

promenade_-37blog

promenade_-38 blog

 

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux Etats unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. 

 

Dix blocs, séparés par l'allée centrale en deux groupes de cinq, forment l'espace dédié aux tombes où reposent les corps de 9 388 personnes, dont 307 inconnus et quatre femmes. Ces personnes sont principalement décédées le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie, principalement au combat. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches.

Une photo prise sur wikipedia
Tombe du général Theodore Roosevelt Junior

Les stèles de marbre blanc sont en forme de croix latine ou d'étoile de David. Chaque année, lors des commémorations du 6 juin 1944 ainsi que du Memorial Day, deux drapeaux américains et français sont plantés au pied de chacune d'entre elles tandis que des associations se chargent de fleurir les tombes afin de faire perdurer la mémoire intergénérationnelle .Lors de leurs visites, les proches et familles des disparus peuvent ramasser du sable de la plage en contrebas et l'appliquer sur les lettres gravées des croix ou étoiles, afin de leur donner un aspect doré et lumineux. Les caractères, ainsi mis en relief l'espace de quelque temps, redonnent une identité à des stéles habituellement anonimisées par leur grand nombre et leur homogénéité.

promenade_-39blog

promenade_-48blog

 

La Chapelle

Depuis le mémorial, passé le bassin aux nénuphars symbole de la plage, le sentier nous guide jusqu'à une intersection centrale où se trouve la chapelle.

On peut lire sur le flanc extérieur de la chapelle :

Citation

« Cette chapelle a été élevée par les États-Unis d’Amérique en souvenir reconnaissant de leurs fils qui tombèrent au cours des débarquements sur les plages de Normandie et pendant la libération de la France septentrionale. Leurs tombes sont le symbole éternel de leur héroïsme et de leur sacrifice à la cause commune de l’humanité ».

À l’intérieur de la chapelle, des drapeaux français, américain, britannique et canadien encadrent un autel sur lequel sont gravés ces mots :

« Je leur donne la vie éternelle et ils ne périront jamais ».

L'autel est surmonté d'un vitrail orné d'étoiles symbolisant les états composant les États-Unis, ainsi que d'une étoile de David en son centre.

promenade_-46blog

promenade_-47blog

promenade_-45blog

promenade_-44blog