Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos souvenirs
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 79 093
27 mars 2008

Amerigo Vespucci

Amerigo Vespucci

bonsoir

il sera present à l 'armada 2008

qui est Amerigo vespucci ?

blog_0033

Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 et mort le 22 février 1512, était un marchand et navigateur originaire de Florence en Italie. Il fut le premier à penser que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie.

Amerigo Vespucci est né à Florence et était le troisième enfant d'une famille respectable. Amerigo est la forme italienne de Haimirich (en français, Henri ou Aymeric).

Le rôle de Vespucci a donné lieu à beaucoup de controverses, en particulier en raison de deux lettres dont l'authenticité a été mise en doute : Mundus Novus et la « Lettera » (des « quatre voyages »). Certains[réf. nécessaire] pensent que Vespucci a exagéré son rôle, d'autres pensent que ces deux lettres sont des faux écrits par d'autres à la même période.

Il est probable que c'est la publication de ces lettres qui a poussé Martin Waldseemüller à nommer le nouveau continent « America » sur sa carte de l'univers de 1507. Vespucci se surnommait lui-même Americus Vespucius dans ses écrits en latin. Waldseemüller prit donc la forme féminine du prénom de Vespucci et nomme alors le continent America. À l'époque, bien sûr, ce terme désigne seulement les quelques îles et terres découvertes ; nul ne savait que l'on venait de baptiser un continent s'étendant de l'Alaska à la Terre de Feu.

Les deux lettres litigieuses indiquent que Vespucci fit quatre voyages vers l'Amérique alors que seuls trois sont confirmés par d'autres sources. Il semble qu'il n'y eut aucun voyage en 1497 (alors que Vespucci évoque un départ de Cadix le 10 mai de cette année).

En 1499 - 1500, Vespucci rejoint l'expédition de Alonso de Ojeda qui débarque en Guyane, puis les 2 navires se séparent et Vespucci navigue vers l'embouchure de l' Amazone.

Son voyage suivant en 1501 - 1502, au service du Portugal, le mène le 1er janvier 1502 à une grande baie à laquelle il donne le nom de Rio de Janeiro. Il va ensuite jusqu'en Patagonie.

On ne sait quasiment rien de son dernier voyage en 1503 - 1504, ni même s'il a réellement eu lieu. Amerigo Vespucci meurt le 22 février 1512 à Séville.

blog

blog_0004

PHOTOS ARGENTIQUE DE JUILLET 1994

  • Gréement : Trois mâts carré
  • Année de lancement : 1931
  • Construction : Chantier de Castellamare di Stabia
  • Coque : acier
  • Propriétaire : Académie navale de Livourne
  • Longueur hors-tout : 101 mètres
  • Tirant d'eau : 7,30 mètres
  • Déplacement : 4 100 tonnes
  • Voilures : 3000 m2
  • Equipage : 13 officiers, 238 marins, 160 cadets
  • Portd'attache : La Spezia
  • Nationalité : Italie
    L'AMERIGO VESPUCCI est un de plus grand voilier d'école militaire du monde.
    La construction de ce navire a commencé le 12 mai 1930 à la demande du Benito Mussolini
    Sorti des chantiers napolitains en 1931, le trois-mâts carré AMERIGO VESPUCCI long de 101 mètres a pour port d'attache La Spezia et a fété en 2001 ses 70 ans sous les couleurs de la marine italienne.

    Le navire porte le nom du célèbre navigateur italien qui, au XIVème siècle, a ravit à Christophe Colomb le prestige de la découverte du Nouveau Monde.

    à bientôt avec mr Cavelier de la Salle
  • armada de rouen du 5 au 14 juillet
  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    M
    Michel , voir cette armada doit être un grand bonheur !<br /> <br /> BIZOUTE
    Répondre
    T
    Tout petit, j'ai eu l'occasion de feuilleter une vieille encyclopédie en images, comme celles qui se faisaient autrefois et c'est là que j'ai appris qui était "Amerigo vespucci ". Et ce nom est resté gravé dans ma mémoire. <br /> Bonne soirée!
    Répondre
    M
    merci pour le commentaire sur Vespucci je ne connaissais l'histoire que partiellement, et j'étais sûre que c'érait lui qui avait féminisé son prénom et l'avait donné au continent américain. Comme quoi.....( En Provence on dit que la vieille ne voulait pas mourir le matin!)Heureusement que je suis toujours en vie.<br /> Je t'enverrai un mail demain pas le temps ce soir.<br /> Mais j'ai le temps de te faire des gros bisous que tu partageras avec Sonia. Marraine
    Répondre
    L
    Vivement cette belle armada...<br /> pour voir de belles photos...<br /> bisous à vous 2...
    Répondre
    J
    Ce bateau attire vraiment le monde.<br /> Vivement cette armada, un regal pour les yeux
    Répondre
    Publicité