Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos souvenirs
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 79 094
9 mars 2008

Ferme des Chataigniers

Bonjour

je vous propose une petite visite à la ferme des Châtaigniers

Une journée porte ouverte

ferme_0083

la ferme à Samuel

FERME_0012

Le battage à l 'ancienne

Le battage prit son essor dans la deuxième moitié du 19e siècle avec les locomobiles à vapeur.

Un bon batteur au fléau battait 50 à 80 gerbes par jour. Ce travail pénible durait des mois et un vannage était nécessaire pour trier le grain de la menue paille.

Avec la vapeur, la batteuse mécanique parvient à battre 100 à 250 gerbes en une heure, tout en effectuant le vannage. L'ensemble du travail est fait en3 ou 4 jours et la récolte est prête à être vendue.

La locomobile était chauffée au charbon et pour éviter qu'une étincelle ne mette le feu à la paille, elle était reliée à la batteuse par une longue courroie.

Pour permettre l'usage de ces machines onéreuses et peu utilisées dans l'année à tous les cultivateurs, on créa des entreprises de battage qui se déplaçaient de ferme en ferme avec leur matériel et leur personnel

ferme__0047

un peu de soleil

ferme__0048

une bonne odeure

ferme__0049

la moisson

FERME_0052

le tracteur

FERME__0053

beaucoup de monde chez Samuel

ferme__0055

Vous povez le voir sur les marchés sotteville le dimanche matin et rouen place des emmurées

ferme_0058

les enfants sont heureux

ferme_0060

une histoire de poulies

ferme__0063

je vous souhaite un bon dimanche soir

ferme_0065

nous reviendrons dans la semaine  sur cette jolie ferme

ferme_0067

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir<br /> Et bien je crois y être encore !!!!<br /> Que de poussière.... et de fatigue....<br /> Sincèrement<br /> Jean
Répondre
J
Ètant gamin, ces batteuses étaient très utilisées, elles allaient de ferme en ferme; c'était très intéressant toutes ces courroies dans tous les sens! mais quelle poussière! Un vrai plaisir de revoir tout ce matériel. Bon dimanche.
Répondre
S
ça me rappelle des souvenirs... Mon père aimait bien montrer les travaux de la ferme à l'ancienne. Il est même allé comme "technicien" et figurant dans le Finistère pour le film de Roman Polanski "Tess" ! Ce qui m'a permis d'aller pour la seule et unique fois au cinéma avec mes parents !
Répondre
R
Je pense qu'il y ades bonnes photos pour le diaporama
Répondre
C
Superbes photos...<br /> J'adore<br /> Bisous
Répondre
Publicité