Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos souvenirs
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 79 098
20 août 2007

Viaduc de Busseau

Bel exemple de viaduc métallique

En 1864, un premier tronçon Limoges-Montluçon devait passer en Creuse. Un viaduc était nécessaire à Busseau, commune d'Ahun.
La compagnie d'Orléans fit le choix d'un ouvrage métallique.
Le chantier commença le 31 décembre 1863 avec la participation de plus de cent ouvriers creusois pour la plupart.
Le viaduc fut construit sous la direction de l'ingénieur en chef Nordling et sous celle de l'ingénieur LLyod.

Caractèristiques du viaduc:
-320 mètres de longueur
-57 mètres de hauteur
-plus de 200.000 rivets utilisés pour fixer les pièces de fer
-2 millions de kilos

Le viaduc a bien-sûr été construit manuellement mais heureusement sans incident.
Le vendredi 23 décembre 1864 à midi, une locomotive remorquant un wagon salon et deux autres voitures franchit pour la première fois le viaduc sous les applaudissements des ouvriers et des habitants de Busseau et des environs.
Malheureusement, le viaduc subit les méfaits de la guerre: le 30 avril et le 18 juin 1944, il fut saboté, mais il fut réparé à la fin de la guerre.
Aujourd'hui, le viaduc est repeint régulièrement avec 15 tonnes de peinture à chaque fois

viaduc_de_Busseau_1145

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mes grand parents sont originaires de la creuse et plus particuliérement de busseau je suis heureuse de retrouvée réguliéreemnt cette région et heureuse de voir que des peersonnes l'appprécie autant que moi.ma petite famille et moi y retournons dés que possible (une dixaine de fois dans l'année) pour nous ressourcer (péche ballades calme visite de la famille ...) que des bons moments....on ne s'ennuie pas il y a toujours un truc a voir ou a faire et que les mauvaises langues se taisent quand elles disent que la creuse c'est paumé.la vie y est calme et douce...
Répondre
M
wouhaou! Ce que l'on pouvait faire à cette époque là, c'est tout simplement inhumain, et pourtant ces hommes l'ont fait. Avec toute la technologie que l'on a maintenant est ce que dans 3 ou 4 générations ils pourront en parler comme vous le faites pour nous de ce pont. Comme j'aimerai connaitre la Creuse, ça m'a l'air beau pur simple et verdoyant. Est ce que les gens sont heureux dans ce département du centre de la France?Est ce qu'ils sont protégés du bétonnage, de cette société de consommation dont on ne peut plus se passer hélas. Parce qu'il faut être honnête qui peut se passer de tout ce que nous apporte cette époque. Est ce que notre civilisation finira comme celle des Romains? Est ce que les populations dans quelques dizaines d'années au pire devrons retourner dans l'age de la pierre? Est ce que l'Europe deviendra un désert ou un grd lac. Quelle catastrophe attendent nos descendants? Oui tout cela me préoccupe et je ne suis sûrement pas la seule heureusement. Allez merci pou cette photo et l'historique du pont. En vous lisant j'aurai appris quelque chose et si je devais mourir cette nuit je ne mourrai pas idiote(complètement). Mais y a pas de danger j'aime la vie.<br /> Bisous à princesse Sonia et son vassal Michel
Répondre
Publicité