Viaduc de Busseau
Bel exemple de viaduc métallique
En 1864, un premier tronçon Limoges-Montluçon devait passer en Creuse. Un viaduc était nécessaire à Busseau, commune d'Ahun.
La compagnie d'Orléans fit le choix d'un ouvrage métallique.
Le chantier commença le 31 décembre 1863 avec la participation de plus de cent ouvriers creusois pour la plupart.
Le viaduc fut construit sous la direction de l'ingénieur en chef Nordling et sous celle de l'ingénieur LLyod.
Caractèristiques du viaduc:
-320 mètres de longueur
-57 mètres de hauteur
-plus de 200.000 rivets utilisés pour fixer les pièces de fer
-2 millions de kilos
Le viaduc a bien-sûr été construit manuellement mais heureusement sans incident.
Le vendredi 23 décembre 1864 à midi, une locomotive remorquant un wagon salon et deux autres voitures franchit pour la première fois le viaduc sous les applaudissements des ouvriers et des habitants de Busseau et des environs.
Malheureusement, le viaduc subit les méfaits de la guerre: le 30 avril et le 18 juin 1944, il fut saboté, mais il fut réparé à la fin de la guerre.
Aujourd'hui, le viaduc est repeint régulièrement avec 15 tonnes de peinture à chaque fois